Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 22
Les sources vives de l’amour divin

Les sources vives de l’amour divin

En ce temps-là,
    Les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
    et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve:
    «Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement?»
    Jésus lui répondit:
«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
    Voilà le grand, le premier commandement.
    Et le second lui est semblable:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    De ces deux commandements dépend toute la Loi,
ainsi que les Prophètes.» (Mt 22, 34-40)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 23 août 2024.

Dans la première lecture d’aujourd’hui, le prophète Ézékiel annonce au peuple d’Israël son retour d’exil. Pour ce peuple choisi de Dieu, être loin du Temple et souffrir toutes sortes d’humiliations, c’est un peu comme une mort, mais le Seigneur, par la parole du prophète, donne l’espérance que tout redevienne comme avant.

D’abord, il va changer les mentalités et transformer les cœurs; ensuite, il fera revenir son peuple sur les terres d’autrefois et le Temple sera rebâti.

L’important, c’est la relation du peuple avec Dieu et la lecture évangélique se situe aussi dans cette ligne. Jésus répond aux pharisiens que l’observance de la Loi a pour base ou prémices l’amour de Dieu.

Dieu le premier, aime l’être humain qu’il crée. Dieu est toujours là pour renouveler de l’intérieur toute personne qui s’est éloignée de lui à cause du péché ou de l’indifférence. Lorsque l’être humain fait l’expérience de cet amour unique, fort et miséricordieux, il en est transformé entièrement. Il devient un être habité par l’Esprit Saint, répondant à l’amour de Dieu par un même amour.

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit» (Mt 22, 37) devient ainsi non pas une obligation, mais une nécessité vitale. Ensuite l’amour du prochain devient comme une suite logique, comme l’expression du feu habitant l’être humain renouvelé.

Il nous faut toujours puiser aux sources vives de l’amour divin pour répondre aux multiples besoins de nos frères et sœurs.

Ez 37, 1-14 / Mt 22, 34-40