Lectures du vendredi 28 octobre 2022
«Car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.» (Ep 2, 20)
Une des premières activités de Jésus durant sa mission publique est le choix, parmi ses disciples, de douze personnes à qui il donne le nom d’apôtre. L’évangéliste Luc accorde à cet événement une importance telle que le choix de Jésus est précédée d’une nuit de prière sur la montagne, lieu de la rencontre avec Dieu. Ainsi, la prière est une rencontre intime avec Dieu. Elle est, pour ainsi dire, le moteur de l’action évangélique qui se greffe à la volonté de Dieu.
Le groupe des douze apôtres n’est donc pas une création accidentelle. Leur tâche est définie par la signification même de leur nom. En effet, le nom “apôtre” signifie “envoyé” ! L’apôtre est celui qui est envoyé dans le monde pour témoigner de celui qui porte en sa personne, la lumière du salut. L’ensemble du groupe soutient aussi la symbolique des douze tribus d’Israël. Les apôtres, envoyés porter la bonne nouvelle du salut, représentent ainsi le nouveau peuple de Dieu.
Si Jésus a choisi des envoyés ce n’est pas pour former un groupe privilégié qui se réjouirait seul des mystères révélés par Dieu. Au contraire ! Du sommet de la montagne, il descend dans la plaine avec les douze apôtres. Il y a là ceux et celles que Dieu aime de toute la puissance de son amour. Il y a déjà des disciples qui ont entrepris de le suivre, la foule des juifs et des païens qui ont besoin, non seulement d’un guérisseur, mais aussi d’un maître qui leur apporte par son enseignement l’espoir d’un jour nouveau.
Dans cette foule bigarrée, provenant de diverses régions, nous pouvons déjà reconnaître en filigrane, l’Église, ce peuple saint, cette famille de Dieu, dont nous parle l’épître aux Éphésiens. Cette dernière nous présente l’Église comme un tout organisé dans lequel chaque membre, quelque soit son origine, est intégré harmonieusement à l’ensemble. Il en est de même pour les apôtres que Jésus choisit. On retrouve de tout : des zélotes, des publicains, et même un traître. Il n’en demeure pas moins qu’ils constituent les fondations du temple Saint, dont la Pierre angulaire n’est autre que le Christ Jésus ! Il a appelé ses douze hommes avec ce qu’ils étaient pour qu’ils deviennent ses apôtres, ses témoins.
Comme Jésus descendant de la montagne pour aller vers les foules, ainsi iront-ils de par le monde, auprès d’une multitude de peuples et de cultures, témoigner du seigneur ressuscité.
Aujourd’hui, le Christ attire toujours les hommes et les femmes avec leurs différences. Le contact avec l’autre est parfois difficile, mais le Christ compte sur cette diversité pour édifier par l’Esprit son corps, l’Église. Il nous incite encore à quitter la montagne de notre solitude, de notre sécurité, pour aller vers les autres, certes différents, mais qui sont aussi assoiffés de vie et de bonheur.
Ep 2, 19-22 / Lc 6, 12-19
Comments are closed.