«Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.» (Os 2, 21-22)
Édith Stein est née le 12 octobre 1891 à Breslau (Allemagne) dans une famille juive. À 42 ans, docteure en philosophie, écrivaine et conférencière, elle se convertit à la foi catholique, entre au carmel de Cologne et prend le nom de sœur Thérèse Bénédicte de la Croix. Pourchassée par la persécution nazie à cause de ses origines, elle fut amenée, malgré son transfert au Carmel d’Echt au Pays-Bas, au camp d’extermination d’Auschwitz avec sa sœur Rosa et d’autres condamnés, où elle mourut à la chambre à gaz, le août 1942. Canonisée le 1l octobre 1998 par Jean-Paul II, elle a été déclarée copatronne de l’Europe (avec les saints Benoît, Cyrille et Méthode, et les saintes Brigitte de Suède et Catherine de Sienne.)
L’évangile d’aujourd’hui raconte la parabole de dix jeunes filles invitées à une noce. Cinq d’entre elles sont insouciantes et ne prévoient pas de réserve d’huile pour attendre l’époux qui tarde. À sa venue, «celles qui étaient prêtes entrèrent avec l’époux dans la salle des noces, et la porte fut fermée.»
(Mt 25, 10) Nous ne connaissons pas l’heure à laquelle vient Jésus, mais alors il n’y aura plus de délai : il faudra être prêt. Cette intransigeance qui peut nous paraître sévère, sert à nous rappeler notre devoir de chrétien, notamment celui de veiller dans la foi et de nous préparer à la venue du Christ !
Mais qu’est-ce que veiller ? Pour y répondre nous pouvons nous intéresser au septième chapitre de l’évangile de Matthieu. Il y est question de deux hommes : l’un est prévoyant, l’autre est insensé (cf. Mt 7, 24-27). Les deux écoutent la parole de Jésus : le prévoyant la met en pratique, contrairement à l’insensé. Le premier construit solidement sur le roc, sur le Christ, tandis que la maison de l’autre s’écroule sous la tempête
Se munir de l’huile, ne serait-ce donc pas écouter la Parole et la mettre en pratique humblement fidèlement, au jour le jour ? Vite, il n’y a pas de temps à perdre…
Os 2, 16b.17b.21-22 / Mt 25, 1-13
Comments are closed.