Lectures du lundi 13 décembre 2021
«Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël.» (Nb 24, 17a)
Les textes les plus anciens de la Bible admettent sans difficultés qu’un païen puisse prophétisé de façon authentique : il suffit que l’Esprit de Dieu s’empare de lui. C’est le cas pour Balaam qui proclame, malgré lui, qu’un astre se lèvera, qu’un roi mystérieux surgira en Israël. Nous le savons : Jésus est cet astre issu de Jacob, que Balaam le voyant annonçait du fond des âges. Il est le prince de la paix. Lumière et paix, tel sera aussi le don qu’il nous fera dans la nuit de Noël.
Aujourd’hui nous célébrons aussi la fête de Sainte Lucie, vierge et martyre. Née en Sicile vers la fin du IIIe siècle, sainte Lucie de Syracuse consacra sa vie tout entière à Dieu. Lors de la persécution de Dioclétien en 304, elle préféra mourir plutôt que de perdre sa virginité. Rapidement, son culte se répandit en Italie et même jusqu’en Scandinavie. Alors que les jours deviennent de plus en plus courts et que le solstice d’hiver approche, la fête de sainte Lucie, dont le nom dérivé du latin « lux » signifiant la lumière, nous rappelle que c’est au cœur même des ténèbres qu’une lumière peut se lever, ainsi que le prophétisait le païen Balaam. Avançons-nous à présent humblement devant Dieu, présentons-lui nos vies, avec leurs zones d’ombres et de ténèbres. Demandons-lui de nous envoyer la vraie lumière, Jésus-Christ qui à Noël vient pour sauver et illuminer le monde.
Nb 24, 2-7.15-17a / Mt 21, 23-27
Comments are closed.