Lectures du mardi 15 novembre 2022
«Ainsi, le vainqueur portera des vêtements blancs ; jamais je n’effacerai son nom du livre de la vie ; son nom, je le proclamerai devant mon Père et devant ses anges.» (Ap 3, 5)
Pour rencontrer le Christ, il est nécessaire de constamment descendre des arbres sur lesquels nous ne cessons d’aller nous percher. «Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.» (Lc 19, 5), voilà une religion bien plus accessible que toutes celles demandant l’effort d’une ascension spirituelle à force d’ascèse héroïque. Non seulement Zachée est appelé à descendre, mais en plus, le Seigneur s’invite chez lui pour “demeurer” dans sa maison. Cette venue intime du Christ dans chacun de nos périmètres est la constante proposition qu’il nous fait, mais nous ne savons pas toujours reconnaître son appel.
Cependant, une fois entendu, l’appel se fait toujours plus pressant jusqu’à nous inviter à perdre notre vie afin de la trouver vraiment. Cette grâce du Christ n’est pas reçue par le monde auquel elle paraît impossible et dérisoire. Pour les disciples du Christ, au contraire, elle est vraiment essentielle : sans elle, rien, jamais, n’aurait quelque chance d’aboutir.
Pour nourrir notre foi, nous nous rappelons presque chaque jour en Église, l’exemple de la vie des saints tout à fait donnés à l’Evangile, qui surent vivre l’idéal évangélique. Souvent, ils ont répondu avec générosité à l’appel du Seigneur en se mettant au service des plus démunis. Saint Albert le Grand que nous célébrons aujourd’hui, se donna entièrement à l’enseignement, sachant “concilier sagesse humaine et foi divine” (Prière d’ouverture de la messe) et instruisit notamment Saint Thomas d’Aquin. La charité et l’empressement dont ils ont fait preuve tout au long de leur courte vie nous laissent deviner l’importance capitale de la foi en Jésus Christ pour le salut du monde.
Ap 3, 1-6.14-22 / Lc 19, 1-10
Comments are closed.