Lectures du vendredi 17 novembre 2023
«S’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert Celui qui en est le Maître?» (Sg 13, 1-9)
Bien souvent, nous recevons ce passage de l’Evangile selon saint Luc comme une menace : nous sentons planer sur nous et sur le monde la perspective d’une destruction finale. Est-ce cela le jour du Fils de l’homme ? Nul ne peut dire à l’avance comment se terminera l’aventure humaine.
Peut-être cette fin apparaîtra-t-elle à certains comme une catastrophe, mais pour d’autres, pour ceux et celles qui croient au Christ, cette fin sera un commencement. Jésus Christ ne viendra pas pour détruire mais pour sauver et rassembler tous ses disciples qui auront formé ici-bas son Corps.
Comment vivre maintenant de manière à ce que ce retour ne soit pas pour nous une catastrophe ? L’évangile nous le dit : il faut être vigilant, mais ce ne peut être une vigilance angoissée.
Saint Jean, dans sa lettre, donne un autre nom à cette attitude : l’amour. Vivre dans l’amour, c’est vivre avec au cœur le souci de nos frères et sœurs. Celui ou celle qui aime est vigilant et laisse se creuser en lui l’espérance qui lui permettra d’accueillir le Christ.
Demandons au Seigneur d’aiguiser en nous le désir de son retour.
Sg 13, 1-9 / Lc 17, 26-37
Comments are closed.