Lectures du mercredi 11 janvier 2023
«Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.» (He 2, 18)
En lisant les évangiles, on a parfois l’impression que Jésus n’en finit pas de faire des miracles, des signes prodigieux ! Cependant, son action principale est avant tout l’enseignement. Par sa façon d’être, il enseigne aux apôtres comment devenir de bons disciples. Sa vie est d’abord proclamation de la Bonne Nouvelle.
Ne reste-t-il pas d’autres personnes à soigner ? Ne reste-t-il pas d’autres esprits mauvais à expulser ? «Tout le monde te cherche.» (Mc 1, 37) lui disent ses compagnons, mais lui s’est retiré pour prier avant de proclamer la parole de Dieu. Il faut toujours réfléchir avant d’agir : ainsi le chrétien doit prier avant de poser des gestes.
N’y a-t-il pas là un enseignement pour nous aussi ? Dans l’éducation de nos enfants, ne pourrions-nous pas faire en sorte qu’ils apprennent à prier avant de vivre la Parole de Dieu ? Le chrétien, la chrétienne ne doit-il pas se nourrir de la Parole de Dieu, la méditer avant de la porter dans l’action ? Comme Jésus, le chrétien est tendu de tout son être pour faire la volonté de Dieu. Il est vrai, à voir Jésus, que notre vie peut être une prière permanente. La prière pure n’est pas inutile, car elle est contact avec le Père. La prière vraie nous permet de vivre notre vie de foi et nous pousse à l’action.
He 2, 14-18 / Mc 1, 29-39
Comments are closed.