L’Évangile du jour nous invite à contempler la rencontre entre Dieu et son peuple à travers la figure de l’Enfant Jésus présenté au Temple. Comme Syméon et Anne, sommes-nous prêts à accueillir le Christ comme la lumière qui éclaire notre vie et à lui offrir notre obéissance dans la joie et l’amour ?
La fête de la Présentation du Seigneur au Temple est un moment de révélation et de rencontre. L’évangile de Luc nous montre comment l’Enfant Jésus, porté par ses parents au Temple, accomplit la prophétie de Malachie.
Le Fils de Dieu entre dans la maison de son Père, et sa venue est discrète, humble, semblable à celle de Bethléem. Il n’est accueilli que par deux vieillards, Syméon et Anne, qui représentent le peuple en attente du Messie. Animés par l’Esprit Saint, ils reconnaissent en cet enfant le salut préparé par Dieu, la Lumière pour toutes les nations.
La Présentation de Jésus est la fête de la Rencontre. C’est un appel à accueillir Jésus comme la Lumière du monde et le Sauveur universel.
Mais pour percevoir cette lumière, il est nécessaire d’avoir un regard pur et un cœur ouvert. Le Christ vient à nous, mais saurons-nous le reconnaître dans l’humilité et la simplicité de nos vies ?
La Présentation du Seigneur nous invite également à redécouvrir la valeur de l’obéissance. Cet événement est le deuxième mystère joyeux du Rosaire et souligne l’obéissance comme une consécration à Dieu. Une obéissance joyeuse, librement choisie, devient un acte d’amour profond. Jésus lui-même nous donne cet exemple lorsqu’il proclame : Je fais toujours ce qui plaît à mon Père ! (Jn 8, 29) et dans l’épreuve à Gethsémani : Non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux. (Mc 14, 36)
Prier
Seigneur, ouvre nos cœurs à ta présence et donne-nous la grâce de t’accueillir avec humilité. Apprends-nous l’obéissance joyeuse qui nous consacre entièrement à toi. Que ta lumière illumine nos vies et nous guide vers la véritable rencontre avec toi.
Amen.
Références bibliques
- Ml 3, 1-4 ou He 2, 14-18
- Lc 2, 22-40
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi: Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant: « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 2 février 2025.
Comments are closed.