Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 12
"Ne crains pas": Trouve ta joie et ta force dans le Seigneur

« Ne crains pas »: Trouve ta joie et ta force dans le Seigneur

Jean Baptiste et Jésus, prophète et Messie, deux figures complémentaires dans l’histoire du salut. L’Évangile de ce jour nous invite à découvrir comment le courage et la foi, soutenus par l’aide divine, permettent d’accomplir des œuvres qui transcendent les limites humaines.

Jean Baptiste et Jésus: Deux ministères, une mission unique

L’Évangile du jour (Mt 11, 11-15) met en lumière Jean Baptiste, le plus grand des prophètes, et son lien avec Jésus, le Messie.

Bien que Jean annonce les temps messianiques, il se considère indigne de dénouer les sandales de celui qu’il précède (Jn 1, 27). Son ministère, fondé sur une prédication rigoureuse et une vie irréprochable, pointe constamment vers Jésus: Voici l’Agneau de Dieu (Jn 1, 29).

Le contraste est frappant: Jean finit emprisonné et exécuté, tandis que Jésus, par sa mort en croix, ouvre les portes du royaume des Cieux. Jean symbolise l’aboutissement de l’Ancien Testament, tandis que Jésus inaugure le Nouveau, où « le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui« .

Le courage de proclamer la vérité

Comme Jean, annoncer la vérité ou vivre selon l’Évangile exige une immense audace. Isaïe (Is 41, 13-20) souligne la difficulté de briser les résistances humaines: broyer les objections, semer la parole dans des cœurs arides, affronter l’incompréhension. Pourtant, cette mission trouve sa source dans une assurance: Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. (Is 41, 13).

Le prophète Isaïe décrit un Dieu qui renouvelle les forces des faibles et transforme les déserts en oasis: Je ferai jaillir des rivières sur les hauteurs dénudées… les champs arides deviendront un lac (Is 41, 18).

C’est ce Seigneur qui soutient Jean Baptiste et tous ceux qui, dans leur faiblesse, se tournent vers Lui pour être remplis de force et de joie.

 

Pour nous, Jean Baptiste reste un exemple d’humilité et de courage.

 

Jésus nous rappelle que le royaume des Cieux est accessible à ceux qui, même petits, acceptent de le suivre avec foi et audace. La promesse divine est claire: Dieu saisit notre main droite et nous dit: « Ne crains pas. »

 


Références bibliques

  • Is 41, 13-20
  • Mt 11, 11-15

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules:
« Amen, je vous le dis:
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
le royaume des Cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende! »

Consultez les lectures du jour sur AELF – 12 décembre 2024.