Lectures du dimanche 29 janvier 2023
«Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.» (Mt 5, 3-5)
La recherche du bonheur n’est pas toujours aisée, pourtant l’évangile d’aujourd’hui prétend nous offrir un chemin pour y parvenir. Quels enseignements sont à tirer de cette proposition ? À la lecture de ces versets, deux constatations s’imposent d’emblée. Premièrement, il ne faut pas confondre le plaisir et le bonheur ! Le plaisir facile et rapide d’aujourd’hui, n’est pas gage du bonheur de demain ! Cela ne veut pas dire, que de manière générale, les plaisirs sont mauvais, loin de là ! Mais, cela signifie, que dans notre recherche du bonheur, il ne faut pas avant tout rechercher le plaisir !
La deuxième constatation qui s’impose, n’est guère plus populaire que la première ! Le christianisme est une religion qui nous promet un bonheur futur et à venir ! Autrement dit, ce n’est pas d’abord dans ce monde qui passe que nous devons chercher notre bonheur mais dans le Royaume de Dieu, dans lequel nous espérons vivre ! Saint Jean Bosco intègre très bien cette dimension d’espérance dans sa réflexion sur le bonheur chrétien :
Ami, considère que Dieu t’a créé à son image, qu’il t’a donné un corps et une âme immortelle. De plus, par le baptême, il a fait de toi son enfant. Il t’a aimé depuis toujours et t’aime encore comme un tendre Père. Il t’a créé pour l’aimer, le servir et mériter ainsi d’être heureux, un jour, avec lui dans le ciel. Tu n’es donc pas sur cette terre uniquement pour t’amuser, gagner de l’argent, manger et dormir ! Dieu t’a donné Sa vie à Lui pour une destinée merveilleuse. Il t’a créé pour l’aimer, le servir et sauver ton âme dans la joie!
Les Béatitudes constituent l’un des trésors de notre foi ! Elles nous promettent un bonheur encore en germe en cette vie, mais qui fleurira quand nous verrons Dieu, vivrons auprès de Lui et qui ne connaîtra pas de fin. Selon l’évangile des Béatitudes, le bonheur n’est pas lié à la réussite, au succès ou à la richesse ! Non, mais il naît d’un désir du cœur et d’un choix de Dieu ! Il habite un cœur qui aime et qui espère, un cœur assoiffé de justice et de paix !
So 2, 3 ; 3, 12-13 / 1 Co 1, 26-31 / Mt 5, 1-12a
Comments are closed.