Lectures du jeudi le 26 octobre 2023
«Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division» (Lc 12, 49-53)
Jésus nous livre un message surprenant aujourd’hui : il est venu apporter un feu sur la terre ! Il reconnaît à chacun le droit d’être lui-même. Il sème la division. Le fils peut penser différemment du père. La fille peut penser différemment de la mère. L’Évangile est feu…
Dans cette période de l’année, où le soleil se lève tardivement et les matins sont frais, le feu évoque spontanément la lumière chaleureuse et bienfaisante. Cependant, le feu peut également être un brasier ardent qui consume tout sur son passage.
Le feu que Jésus souhaite apporter possède ces deux facettes. Il symbolise la flamme de l’Esprit Saint, la lumière du monde qui éclaire et guide vers la vérité, tout en consumant. L’Esprit Saint est aussi ce feu dévorant qui brûle et détruit le péché et tout mal en nous. Or, ce feu, cette lumière purificatrice, peut, comme l’annonce Jésus, être source de division et de discorde. Car tout le monde ne souhaite pas se laisser purifier et illuminer par le feu de l’Esprit de Dieu.
Demandons à Dieu d’accueillir avec joie et sérénité son esprit purificateur ! Rappelons-nous aujourd’hui que le baptême que nous avons reçu n’est pas un appel à une vie de repos : nous serons heureux si le Maître, en arrivant, nous trouve au travail.
Rm 6, 19-23 / Lc 12, 49-53
Comments are closed.