Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 09

Les rameaux et la croix

Lectures du dimanche 10 avril 2022

«Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.» (Ph 2, 5-7)

Quel contraste dans la liturgie de ce dimanche : des foules accueillent d’abord Jésus dans la joie et l’allégresse, certains étendent leur manteau sur le chemin, d’autres coupent des branches aux arbres et en jonchent le chemin. Tous crient «Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !» (Lc 19, 38) Or, cette même foule réclamera rapidement la mise à mort de celui qu’elle acclamait peu avant ! Quel contraste entre ces deux événements que la liturgie nous propose de méditer aujourd’hui!

Pourquoi mettre ainsi en relation la gloire et la dérision que connut successivement le Christ ? Le dimanche des Rameaux se présente comme la bande-annonce d’un film, qui nous présente de manière concentrée les événements que nous allons revivre tout au long de la Semaine Sainte ! De plus, le Dimanche des Rameaux nous rappelle que la gloire et la passion du Christ constituent les deux facettes du même mystère pascal.

Saint Antoine de Padoue nous aide à lire ensemble ces deux événements. Il établit, en effet, un lien entre les branches de l’arbre jonchées sur le sol lors de l’accueil triomphal, branches symbolisées par nos rameaux et l’arbre de la croix du Christ. D’après lui, l’arbre du triomphe annonce déjà l’arbre de la croix. Ainsi, nous ne devons pas séparer la mort sur la croix de l’accueil triomphal quelques jours avant. En acclamant Jésus avec nos palmes, nous regardons déjà vers la croix du Vendredi Saint, et nous sommes appelés à nous convertir pour nous approcher de l’amour qu’il nous révèle en livrant sa vie pour nous !

Lc 19, 28-40 / Is 50, 4-7 / Ph 2, 6-11 / Lc 23, 1-49