Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 29

Le don de l’Esprit

Lectures du mardi 30 août 2022

«L’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.» (1 Co 2, 10-11)

Les deux lectures de ce jour, chacune à leur manière, rappellent que c’est par une force supérieure à la nôtre que nous pouvons reconnaître le salut de Dieu. Dans l’évangile, Jésus, encore mal identifié par les siens, est reconnu par un esprit mauvais. Ce que les humains ne savent pas dire est proclamé par cet esprit :«Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu.» (Lc 4, 34) De même, Paul affirme dans sa. Lettre : «L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; (…) [mais] celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen» (1 Co 2, 14-15) Faut-il en conclure, comme le font certains agnostiques, que l’être humain ne peut rien connaître de Dieu ?

Il est vrai que Dieu échappera toujours au pouvoir de notre mode de connaissance. Il restera toujours infiniment mystérieux, pour les êtres créés que nous sommes, dans cet amour infini, insensé, débordant, mais n’oublions pas que nous avons reçu l‘Esprit au moment de notre baptême… Cet Esprit, l’Esprit même de Dieu vivant au cœur de notre être, nous enseigne le vrai nom de Dieu “le Père”.

Quand nous avons reçu ce nom, nous avons reçu l’essentiel. De nous-mêmes, nous n’avions pas accès au mystère de Dieu, mais parce qu’il n’a pas voulu rester seul dans son mystère, il nous a donné de le connaître. Jour après jour, nous avons à nous ouvrir davantage à ce travail de l’Esprit qui nous révèle le nom de Dieu. Ne manquons pas ce rendez-vous.

1 Co 2, 10b-16 / Lc 4, 31-37