Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 20

« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis… »

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 21 avril 2024.

Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. (1 Jn 3, 1)

Quelle belle image nous propose l’Évangile d’aujourd’hui! En effet, ceux qui ont eu l’occasion de côtoyer un berger remarquent toujours le lien très intime qui l’unit aux animaux dont il a la charge. Les protéger de divers dangers, soigner la bête malade ou encore veiller sous le même toit montrent bien le grand souci que ces hommes et femmes portent à l’égard du troupeau qui leur est confié.

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus est présenté comme le pasteur par excellence: il va jusqu’à donner sa vie, en mourant sur la croix, pour ses brebis, c’est-à-dire pour les chrétiens, mais aussi pour tous les hommes.

Sur un autre plan, cette image doit aussi correspondre à nos paroisses, dans lesquelles le prêtre et ses collaborateurs rassemblent la communauté et veillent à la croissance spirituelle de chacun des membres.

Cependant, de nos jours, nous observons en Occident une certaine crise de ce christianisme. Du côté des pasteurs, les vocations se raréfient, tandis que du côté des brebis, les jeunes désertent les assemblées vieillissantes. À une époque où la liberté est devenue le maître-mot, le message de l’Église paraît dépassé et contraignant, voire intrusif.

Toutefois, nous pouvons nous demander si la conception moderne de la liberté, qui ne s’entend que comme la possibilité d’agir tel que je le veux, produit vraiment la libération de l’homme qu’elle prétend apporter. En effet, il semblerait bien souvent que cette vision individualiste n’aboutisse que sur un égoïsme emprisonnant.

Le message de l’évangile, qui prône l’interdépendance du berger et de son troupeau, se place en porte-à-faux de cette vision. Au désir du pouvoir et de l’argent, il répond par l’amour de Dieu et du prochain.

Cette bonne nouvelle, porteuse de joie, d’espérance et de la véritable libération, c’est à tous les chrétiens de l’annoncer et de la vivre. Alors, par nos actes, nos paroles et nos comportements, notre témoignage suscitera chez d’autres l’envie de marcher avec nous à la suite du Christ.

Ac 4, 8-12 / 1 Jn 3, 1-2 / Jn 10, 11-18