Lectures du dimanche 26 mars 2023
«Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez.» (Ez 37, 13-14)
À quelques jours de la Semaine Sainte, qui nous fait revivre la Passion et la mort de Jésus, l’évangile d’aujourd’hui nous annonce déjà, en quelque sorte , la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ ! Nous n’en sommes toutefois pas encore tout à fait là ! L’épisode de la résurrection de Lazare vient clore la grande catéchèse baptismale que nous propose la liturgie depuis trois dimanches de Carême.
En effet, ces trois dimanches viennent comme nous rappeler les dons reçus lors de notre baptême, dons que ce temps de Carême aimerait rappeler à notre mémoire et à notre cœur pour que nous en vivions plus pleinement. Ainsi, à notre baptême, nous avons été régénérés par l’eau vive, cette source jaillissante pour la vie éternelle dont nous parlait l’évangile de la Samaritaine voilà deux semaines. Dimanche dernier, l’évangile de l’aveugle de naissance nous rappelait, qu’à notre baptême, nous avons été guéris de l’aveuglement de notre cœur qui nous empêche de reconnaître la présence de Dieu en nos vies. Ce dimanche, l’histoire de Lazare vient nous rappeler que par notre baptême, nous sommes passés d’une vie mortelle à une vie nouvelle dans la gloire ! Le baptême est une re-naissance, une résurrection du cœur, qui peut aussi se reproduire chaque jour, chaque fois que nous en éprouvons le besoin.
Toute la liturgie de ce dimanche le rappelle : de la première lecture, où le prophète Ézéchiel partage sa vision du retour à la vie des ossements desséchés, à l’évangile de la résurrection de Lazare, en passant par l’épître de Paul qui rappelle aux chrétiens de Rome que l’esprit de de Dieu les fait vivre… La mort toutefois n’intervient pas qu’au terme de notre vie, mais peut déjà y prendre place de notre vivant : il s’agit non seulement de la mort de l’âme à cause du péché, mais aussi de cette absence totale d’espérance et de force pour lutter, la “mort du cœur”.
Peu de remèdes humains sont à même de nous aider à la surmonter… c’est pourquoi à l’instar de Marthe et Marie, il faut partir à la rencontre de Jésus, qui peut raviver nos cœurs, nous redonner espérance et goût à la vie ! Il vainc nos situations désespérées et nous tire hors de nos impasses mortifères, dans la prière et les sacrements, qui sont toujours rencontre de Dieu. Dans le sacrement de la réconciliation, Dieu nous offre sa grâce et son pardon ; dans le sacrement de l’onction du Salut, Dieu nous offre la guérison de l’âme et du corps ; dans le sacrement de l’eucharistie, Dieu se donne lui-même à nous dans la communion à son corps et à son sang ! Dans chaque sacrement, Dieu se fait force sur notre route et ravive en nos cœurs la flamme de la foi, de l’espérance et de la charité !
Ez 37, 12-14 / Rm 8, 8-11 / Jn 11, 1-45
Comments are closed.