Lectures du mercredi 9 février 2022
«Les lèvres du juste redisent la sagesse et sa bouche énonce le droit. La loi de son Dieu est dans son cœur ; il va, sans craindre les faux pas.» (Ps 36 (37), 30-31)
À première vue, on pourrait croire que Salomon en a mis plein la vue à la reine de Saba pour l’épater. Non seulement il se montre sage et intelligent mais, en plus, il exhibe sa richesse et sa puissance. Dans un contexte comme le nôtre, cela suffirait à le propulser dans le monde des gens riches et célèbres. Toutefois, aux yeux du rédacteur du Premier livre des Rois, ce n’est pas là le principal mérite de Salomon.
Par la bouche de la reine de Saba, il nous fait comprendre un point fondamental : tout le faste du roi ne lui vient pas de lui-même, mais est un don du Seigneur. Aussi la reine de Saba rend-elle davantage hommage à Dieu qu’au roi. À travers Salomon, elle découvre la grandeur du Dieu d’Israël. Ce passage du Premier livre des Rois est une belle illustration de l’enseignement de Jésus dans la lecture évangélique. Salomon réussit à vivre dans la richesse parce que son cœur n’est pas contaminé par le désir de posséder.
Son cœur est libre, tourné vers Dieu. Tout le reste, qui est extérieur, ne peut le salir. On pourra dire que Salomon n’a pas toujours été fidèle au Seigneur, que le rédacteur du Premier livre des Rois est peut-être un peu naïf, peu importe. Salomon a incarné, du moins pour un temps, l’idéal que nous propose Jésus. Et, malgré les siècles, il peut encore nous aider à comprendre cet enseignement : c’est du dedans, du cœur de l’humain que vient le mal. Si le cœur est pur, on peut être fidèle dans n’importe quelle circonstance.
1 R 10, 1-10 / Mc 7, 14-23
Comments are closed.