Lectures du jeudi 15 juin 2023
«Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.» (2 Co 3, 17)
Jésus annonce un changement total : il nous demande de passer d’une attitude formaliste à une attitude d’intériorisation. Ce qui pourrit le cœur du dedans, ce n’est pas d’abord le geste de tuer, mais la haine.
L’Évangile veut renouveler notre cœur, par un bonheur qui exige un dépassement de soi. Jésus nous interroge, encore aujourd’hui, sur la source de notre bonheur. Peut-il être authentiquement évangélique si le ressentiment, l’envie ou la vengeance motivent sournoisement l’agir ? Devant l’autel du Seigneur, nous nous retrouvons pour prier ensemble ; si nous avons été injustes envers quelqu’un sans tenter par la suite une démarche de réconciliation, quel sens a notre prière ? Nous retenons captive l’eau vive du pardon !
Le bonheur ne passe pas seulement par des prières bien faites ou de belles paroles, mais aussi par des actes concrets qui permettent aux hommes et aux femmes de rétablir les relations blessées et de retrouver la paix intérieure. Une fois posé le geste nécessaire de réconciliation, la prière et le discours prennent tout leur essor, étant cohérents avec le reste du vécu. Nous savons tous que cela est bien beau, mais difficile à vivre ! C’est en effet seulement dans la foi en l’Esprit que nous pouvons vivre le pardon et la réconciliation évangéliques.
2 Co 3, 15 – 4, 1.3-6 / Mt 5, 20-26
Comments are closed.