Lectures du lundi 26 juillet 2021
«Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché.» (Ex 32, 33-34)
L’Église célèbre aujourd’hui Sainte Anne et Saint Joachim. Les quatre évangélistes canoniques ne nous disent rien sur ces deux grands saints mais ils sont mentionnés dans trois évangiles apocryphes. Ce sont ces écrits qui nous révèlent leurs noms, Anne et Joachim et nous disent qu’ils étaient les parents de la Vierge Marie. Quant aux lectures d’aujourd’hui, elles se font aussi l’enseignement de la discrétion.
La première lecture souligne tout d’abord l’opposition irréductible entre le projet de Dieu et l’attitude de l’être humain. En effet, les hommes et les femmes de l’Exode sont des angoissés qui ont besoin de voir pour faire confiance. Ils ont besoin d’être pris en charge par une autorité pour ne pas dévier de leur chemin. Cette solidité vient-elle à leur manquer, ils se tournent vers les idoles.
Dans la lecture évangélique, Jésus proclame l’humilité et la discrétion du royaume de Dieu. Ce Royaume risque donc de passer inaperçu aux yeux des personnes qui ont trop besoin d’assurance et de visibilité pour croire.
Ne nous le cachons pas, nous aussi avons besoin de voir, de toucher et d’entendre pour croire en l’existence du salut de Dieu dans notre monde. Et comme cette réalité ne saurait être qu’intérieure, nous nous inventons des “dieux” qui donnent l’illusion du salut.
C’est bien ce que nous faisons quand nous célébrons notre confiance à l’égard des armes et de la violence, quand nous construisons notre vie sur l’accumulation des richesses ou quand la course à la promotion nous donne le droit d’écraser les petits.
Il nous est bon de contempler la vie des saints qui pourraient nous aider à nous ouvrir à la réalité discrète du salut dans notre monde et nous révéler l’inutilité de nos idoles. Si nous ne changeons pas, nous découvrirons, trop tard, que nous sommes passés à côté de la seule chose réellement importante : le salut que Dieu nous offre, caché mais à l’œuvre aujourd’hui !
Ex 32, 15-24.30-34 / Mt 13, 31-35
Comments are closed.