Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mar 22

« Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple… »

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 23 mars 2024.

Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (Ez 37, 26-27)

Ezéchiel prophétise une alliance dans laquelle sera rassemblé le peuple dispersé: Dieu sera au milieu de son peuple pour toujours, garant de l’unité et de la paix. Le prophète souhaite le retour des Juifs sur leur terre d’origine, en une seule nation et non plus deux royaumes.

Ce rassemblement doit avoir lieu dans l’unité du peuple autour du Messie. Simple fruit de son calcul politique, Caïphe prophétise lui aussi et devient malgré lui, l’écho d’Ezéchiel, répétant le désir rassembleur de Dieu. Annonçant que sa mort épargnera au peuple l’oppression des Romains, Caïphe fait ainsi de Jésus le sauveur de la nation.

La future mort du Christ est sur le point de «rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés» (Jn 11, 52), mais déjà les signes accomplis par Jésus rassemblent le peuple autour de lui.

La foi au Ressuscité en rassemblera encore davantage sous un seul berger! Quand on regarde l’Église actuelle, sa pauvreté, son humanité, certains de ses membres, on ne peut faire autrement que de penser que le Christ rassembleur porte tout l’édifice.

Ezéchiel nous montre aujourd’hui que le Seigneur est à la base de l’unité de son peuple: il est le seul roi, le seul berger, vers qui et en qui tout converge, celui qui est capable de rallier les nations en une seule.

Serviteur du Père, le Christ unifie ainsi les communautés, et même nos propres vies.

En effet, par sa lumière, nous distinguons plus facilement ce qui est vraiment lumière de ce qui ne l’est pas. Grâce à sa Parole, nous pouvons parler et agir de façon plus responsable. En suivant son amour, nous pouvons incarner un amour des autres plus vrai et plus authentique.

Le Christ fait l’unité autour de lui et cette unité est fondée sur le témoignage de sa vie et de son sang.

Ez 37, 21-28 / Jn 11, 45-57