Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 23
Intendants fidèles: Une responsabilité confiée par le Christ

Intendants fidèles: Une responsabilité confiée par le Christ

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus nous invite à être des intendants fidèles et vigilants, toujours prêts à accueillir son retour. En nous confiant la responsabilité de veiller sur sa « maison », il nous rappelle que ceux à qui beaucoup a été donné, beaucoup sera demandé. Que nous soyons toujours en tenue de service, agissant selon sa volonté, dans l’attente joyeuse de son retour glorieux.

 

Le chemin de la vie chrétienne commence avec le baptême. Par ce sacrement, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ, appelés à vivre une vie nouvelle en lui. L’Apôtre Paul souligne que, par la grâce du Christ ressuscité, il nous est possible de vaincre le péché et de vivre selon la volonté divine.

Cependant, comme le montre notre propre expérience, vivre selon le bien n’est pas toujours aussi simple. Cela demande un apprentissage, un cheminement, parfois long et difficile.

Paul décrit cette démarche comme une lutte contre les désirs égoïstes, mais il nous assure qu’avec le Christ, tout devient possible. La clé est d’accueillir toujours la grâce du Seigneur et de ne jamais désespérer de sa miséricorde. En suivant ce chemin, nous grandissons dans notre relation filiale avec Dieu, à l’image de Jésus-Christ.

Paul exprime son propre appel à faire connaître le mystère du salut:

À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses. (Ep 3, 8-9)

Dans l’évangile de ce jour, la parabole du Maître et de ses serviteurs nous éclaire sur la responsabilité des disciples de Jésus. Pierre, dans son questionnement, demande:

Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous? (Lc 12, 41)

Jésus ne répond pas directement, mais il souligne que ceux à qui beaucoup a été donné, beaucoup sera demandé: «À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.» (Lc 12, 48)

Cette parole concerne non seulement les apôtres, mais chaque disciple du Christ, à travers toutes les générations.

 

En tant qu’intendants fidèles, nous sommes appelés à veiller sur la «maison» du Seigneur et à être prêts pour son retour, en nous engageant activement dans le service et la fidélité à la mission qu’il nous confie.

 

Être un intendant fidèle, c’est répondre aux exigences de l’Évangile avec humilité, constance et amour, en sachant que nous rendrons des comptes pour ce qui nous a été confié.

 


Références bibliques

Ep 3, 2-12 / Lc 12, 39-48

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples:
«Vous le savez bien: si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Vous aussi, tenez-vous prêts: c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.»
Pierre dit alors: «Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous?»
Le Seigneur répondit: «Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi! Vraiment, je vous le déclare: il l’établira sur tous ses biens.

Mais si le serviteur se dit en lui-même: “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.»

 

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 23 octobre 2024.