Lectures du mercredi 31 août 2022
«Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu.» (1 Co 3, 6-7)
Saint Paul, dans la première lecture, issue de l’épître aux Corinthiens, doit se mesurer à certaines difficultés —la discorde, la jalousie, la division— mais rien n’entrave sa volonté d’être collaborateur de Dieu. Ce qui compte, c’est que la foi grandisse dans les communautés qu’il a fait naître à la vie spirituelle. Ce souffle, ce dynamisme, cette volonté de répandre coûte que coûte la Bonne Nouvelle, l’habite de manière indéfectible.
Dans les versets précédant notre évangile, l’évangéliste a d’abord présenté une guérison dans une maison de prière, la synagogue. Dans ce passage-ci, il en relate une dans une maison particulière, la maison de Simon. Peu importe le milieu où il intervient, Jésus est l’Envoyé de Dieu pour l’humanité entière. Dans ce passage, ce sont les démons qui reconnaissent le rôle de Jésus dans l’histoire du salut : il le proclament Fils de Dieu et savent qu’il est le messie.
Notons également que l’accueil de Jésus est vécu différemment par les Nazaréens, qui l’ont jeté dehors, et par les foules de Capharnaüm, qui le retiennent pour l’empêcher de les quitter. Tout comme les foules d’alors, nous sommes invités à prendre position face au message du Père apporté par Jésus. Allons-nous l’accueillir ou aussi le rejeter.
1 Co 3, 1-9 / Lc 4, 38-44
Comments are closed.