Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 31

Foi qui sauve

Lectures du mercredi 1er février 2023

«Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.» (He 12, 11)

Périodiquement, des hommes ou des femmes, inspirés par l’Esprit, viennent réveiller les consciences de leurs contemporains : ce sont des prophètes. Toutefois, parce qu’ils dérangent, ils sont souvent mal accueillis. Ainsi, un médecin, revenant dans son village natal, n’est rarement écouté par les membres de sa famille et ses amis de jeunesse, qui le prennent pour un charlatan et écoutent plus facilement le médecin d’à côté. Une maman du coin, diététiste, donne des conseils nutritionnels dans son entourage, mais ses proches s’attardent plus facilement aux messages publicitaires de sources plus ou moins crédibles. Jésus lui-même n’a pas été écouté dans son village. Il nous arrive parfois aussi de faire la sourde oreille à la voix de Jésus, parole prophétique qui nous est adressée lors de chaque eucharistie.

Dans le texte évangélique, Marc nous présente une situation semblable vécue par Jésus. C’est à Capharnaüm que Jésus a fait son port d’attache. Car, lorsque Jésus vient proclamer son message de salut dans son village natal, les villageois sont scandalisés par sa renommée. Elle est, à leurs yeux, non fondée. Le prophète fait problème dans son village natal. On comprend pourquoi Jésus n’a pas fait de Nazareth son port d’attache pour son ministère itinérant. Jésus se heurte au manque de foi des gens à Nazareth et ne peut accomplir aucun miracle. Leur manque de foi en est la cause.

Si la foi peut faire transporter des montagnes, Marc trace le lien entre la foi et les miracles de Jésus. Sur le plan humain, la confiance des patients à l’égard des médecins, infirmières ou diététiciens est aussi un facteur essentiel de guérison et de meilleure santé. Dieu respecte la liberté de l’être humain. La foi en Dieu est essentielle à toute guérison. Or, si Jésus lui-même n’a pas été écouté dans son village, il nous arrive parfois aussi de faire la sourde oreille à la voix de Jésus, parole prophétique qui nous est adressée lors de chaque eucharistie.

He 12, 4-7.11-15 / Mc 6, 1-6