Lectures du mardi 8 novembre 2022
«De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.”» (Lc 17, 10)
Les deux lectures de ce jour se complètent pour donner la juste tonalité d’une vie chrétienne. Dans la première, Paul souligne la responsabilité des hommes et des femmes âgés dans la communauté. Ils ont un rôle d’éducation tant par leur attitude que par leurs conseils aux plus jeunes. Ils se doivent d’être des modèles à imiter. Sans accomplir des gestes d’éclats, mais en vivant honnêtement leurs relations avec leur entourage, ils montrent la puissance de la Parole de Dieu. Car c’est au nom de leur foi et dans l’attente de l’avènement du Christ qu’ils se comportent en personnes raisonnables, justes et religieuses, selon l’expression de Paul.
Toutefois, la parole de Jésus dans la lecture évangélique montre bien qu’un tel comportement n’a rien d’extraordinaire. En agissant selon les recommandations de Paul, les disciples du Christ ne font que leur devoir. Ils sont simplement fidèles à la grâce qu’ils ont reçue.
On peut critiquer l’une ou l’autre de ces recommandations et dire qu’elles ne conviennent plus à notre temps. Paul n’était pas un réformateur social, il n’a pas cherché à bouleverser les structures en place, mais il attire notre attention sur le fait qu’il existe une façon de vivre en disciple du Christ, en accord avec la foi. Il nous invite à la trouver, personnellement et communautairement, pour les temps où nous vivons. Dans ce mode de vie, il y a une place pour chacun, quel que soit son âge ou son rang social
Tt 2, 1-8.11-14 / Lc 17, 7-10
Comments are closed.