Pour les lectures du jour, consultez AELF – 23 janvier 2024.
Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. (Mc 3, 34-35)
Le message est clair. Au-delà des rites et des sacrifices de l’Ancienne Alliance, au-delà même des origines familiales, ethniques ou autres, une seule chose importe: faire la volonté de Dieu!
Le seul et unique but de Jésus: faire la volonté du Père en scellant une fois pour toutes l’Alliance conclue avec Israël et qu’il souhaite maintenant étendre à l’humanité toute entière. C’est la fin des sacrifices d’animaux répétés par les prêtres au nom du peuple afin de se garder dans les bonnes grâces de Yahvé et d’effacer les fautes commises envers lui.
Il y a ici une Alliance complètement renouvelée où c’est Dieu lui-même qui se donne en sacrifice. Une Alliance nouvelle où Jésus, à la fois pleinement Dieu et pleinement homme, réconcilie définitivement l’humain et le divin en versant librement son propre sang.
Jésus donne sa propre vie afin que tous les hommes et toutes les femmes qui croient en lui puissent avoir, comme lui, la vie en abondance au-delà même de la mort et de toute faiblesse humaine.
Aussi, les liens du sang versé par le Christ sur la croix, les liens de foi qui nous lient à lui sont supérieurs à tous les autres liens terrestres que nous puissions avoir. Ils sont à la fois des liens qui nous unissent à Dieu et à l’humanité dans ce que nous avons de meilleur à offrir.
La vraie famille de Jésus, sa mère, ses frères, ses sœurs, ce sont tous ceux et toutes celles qui, reconnaissant qu’ils ont le même Père, n’ont désormais plus qu’un seul désir: faire sa volonté!
2 S 6, 12b-15.17-19 / Mc 3, 31-35
Comments are closed.