Lectures du jeudi 7 juillet 2022
«Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger.»
(Os 11, 4)
Les apôtres s’en allaient deux à deux, annoncer l’Évangile et proclamer que le Royaume des cieux est tout proche. À cette fin, ils n’emportent que peu de bagages, rien d’inutile car l’essentiel ne réside pas dans les sécurités habituelles du voyageur, mais dans le message dont il est porteur. Ainsi, dans un discours adressé aux apôtres, Jésus présente la nature et les conditions de l’entreprise missionnaire en vue du Royaume. En termes clairs, il leur expose que ce périple ne sera pas une promenade touristique, mais qu’au contraire, son mot clé est “désintéressement”.
En effet, ce que les disciples reçoivent de Jésus, ils ne l’ont pas payé. Par conséquent, ils ne peuvent demander de salaire pour leurs interventions. Cette manière d’agir diffère de celle des guérisseurs et exorcistes de l’époque, qui gagnaient leur vie en soulageant les gens de leurs maux. Le détachement nécessaire à la mission évangélique prend même la forme d’un dépouillement presque total. Le strict nécessaire suffit pour assurer la progression du Royaume.
Tout ce dont les disciples ont besoin, ils l’ont déjà reçu de Jésus. Gratuitement, il s’est donné lui-même, par sa Parole, son Corps, son Esprit. Cet investissement ne s’évalue pas en termes financiers mais demeure inestimable !
Dans la première lecture, le prophète Osée, s’exprimant au nom de Dieu, évoque un don semblable. Ce que Dieu a fait pour son peuple rappelle le don des parents qui éduquent leurs enfants. Quand Israël s’éloigne, Dieu n’est pas indifférent, mais il ne lui en tient pas rigueur. Au contraire, il se dit prêt à recommencer et, par son Fils Jésus, nous savons jusqu’où peut aller l’amour de Dieu !
Os 11, 1-4.8c-9 / Mt 10, 7-15
Comments are closed.