Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 28

Charité servante

Lectures du samedi 29 octobre 2022

«Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé.» (Lc 14, 10-11)

Nous abordons aujourd’hui l’épître aux Philippiens, adressée aux chrétiens de la ville de Philippes en Thrace. Philippe, est la première ville d’Europe dans laquelle Paul fonda une communauté. Une communauté, sans doute petite, composée essentiellement de chrétiens issus du paganisme, mais une communauté, qui marqua beaucoup d’attention à l’apôtre Paul. Attention qu’il leur rendra d’ailleurs bien. Le climat de cette lettre est en effet plutôt à l’action de grâce et à la sérénité.

Philippiens, fait partie des épîtres dites de la captivité. C’est donc en tant que prisonnier, probablement à Ephèse, que Paul écrit ces lignes à cette communauté qu’il a fondée, voici quelques années. Prisonnier, Paul laisse battre son cœur pour cette communauté de Philippes et nous livre une sorte de confession personnelle, qui à plusieurs reprises, exprime sa profonde affection. Paul aime la communauté de Philippes, en raison de sa persévérance dans la vie conforme à l’Evangile. Cette persévérance suscite l’action de grâce de l’apôtre. Oui, Paul rend grâce à Dieu, car c’est lui qui est à l’origine de la foi et de la persévérance des Philippiens. Voilà un enseignement qu’il est bon de se rappeler, dans le domaine de la foi, l’initiative vient de Dieu.

L’humilité est à la base de la vie chrétienne, comme le souligne le récit de Jésus dans la lecture évangélique. A cet égard, le Maître s’offre à nous comme le modèle par excellence. Jésus insiste souvent auprès de ses disciples sur l’importance du service. Il en a donné l’exemple en leur lavant les pieds lors de son dernier repas (cf. Jn 13). Il nous aima jusqu’au bout, jusqu’à porter sur lui nos péchés et nos faiblesses. Il nous a enseigné la compassion et le pardon. Solidaire de nos épreuves et de nos souffrances, il sauve l’humanité par sa Passion et sa croix. La charité, empreinte d’humilité et de joie, est la fine fleur de la vie chrétienne.

Ph 1, 18b-26 / Lc 14, 1.7-11