Lectures du vendredi 16 décembre 2022
«Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations.» (Ps 66, 5)
La première lecture est un oracle prononcé à l’occasion du retour en Terre sainte de la communauté juive après son exil à Babylone. L’auteur laisse entendre que le judaïsme pourrait ouvrir ses portes aux étrangers, à condition qu’ils soient fidèles à l’Alliance. Ainsi, la maison du Seigneur deviendrait un rendez-vous universel de prière, un lieu de rassemblement pour tous les peuples. Cette idée rejoint le thème de l’universalité du salut que le Psaume 66 aborde à sa façon. Les nations païennes sont aussi appelées, à l’exemple du peuple élu, à servir le Dieu unique et à chanter leur joie.
La lecture évangélique ramène le personnage de Jean Baptiste, dernier grand prophète avant Jésus. Le Baptiste prépare la route au Messie qui vient. L’évangéliste Jean le présente comme celui qui «a rendu témoignage à la vérité.» (Jn 5, 33) Il est la voix qui crie dans le désert et appelle à la conversion. Par la vigueur de sa parole, il nous interpelle.
En ce temps de l’Avent, il nous rappelle l’importance de nous préparer le cœur et de nous convertir. Jean menait une vie austère et radicale. Vêtu de peaux de chameaux, il se nourrissait de sauterelles et de miel. Par son radicalisme et son dépouillement, il nous incite à revenir à l’essentiel pour accueillir l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, celui qui vient.
Is 56, 1-3a.6a / Jn 5, 33-36
Comments are closed.