Lectures du dimanche 16 janvier 2022
«Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur t’épousera. Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu.» (Is 62, 5)
Après les fêtes de Noël et de l’Épiphanie, la liturgie nous invite à rejoindre Jésus sur les chemins de sa vie publique, avec aujourd’hui, le récit de son premier miracle. Peu après son baptême par Jean-Baptiste dans le Jourdain, où il rencontre aussi et appelle ses premiers disciples, Jésus se rend à Cana pour la célébration d’un mariage dans une famille parente.
Alors que le mariage bat son plein dans les rires et la joie, voilà que survient un imprévu : le vin manque, mettant les jeunes époux dans une situation embarrassante. Marie remarque aussitôt leur pénible situation et en fait part à Jésus, qui arrange toute la situation en changeant l’eau en excellent vin. Grande surprise parmi les convives ! Quant aux disciples, ils sont à ce point bouleversés qu’ils croient aussitôt en Jésus.
Cet épisode a un sens profond, dont saint Jean prend soin de nous donner la clef. Ce qu’accomplit Jésus est un “signe” : il convient donc de s’attacher à ce quoi il renvoie plutôt qu’au prodige-même. Le prodige, c’est que Jésus tire d’embarras des hôtes imprévoyants et leur évite un désagrément certain. Le signe c’est qu’il nous laisse entrevoir ce que sera la plénitude des biens du Royaume, c’est-à-dire l’Alliance que Dieu scelle avec nous en Jésus Christ. En effet, l’image des noces symbolise l’Alliance de Dieu avec son peuple. Cette image traverse tout l’Ancien Testament et ici, Jésus tient la place de l’époux, puisque c’est lui qui offre le vin. Cette tâche incombait au jeune marié et Jésus se substitue donc symboliquement à l’époux du récit. Le vin messianique qu’il donne, a pour caractéristiques l’abondance, la gratuité et la qualité.
L’évangile de Cana est donc l’évangile de l’Alliance pour la joie, la liberté et la vie de l’homme. L’eau changée en vin représente notre vie, dont la morosité et la monotonie sont transformées par l’amour du Christ : nos inquiétudes cèdent le pas à la confiance en Dieu, nos petitesses à sa magnanimité, nos peurs à la certitude qu’il nous aime. Par-dessus tout, il y a la joie que signifie le vin, la joie immense du Christ faisant irruption dans nos vies.
Is 62, 1-5 / 1 Co 12, 4-11 / Jn 2, 1-11
Comments are closed.