Grâce au témoignage des évangiles, il nous est possible de situer la date de naissance de Jésus. En effet, d’après l’évangile selon Matthieu, Jésus naquit sous Hérode le Grand (Mt 2,1). Toujours selon Matthieu, ce dernier meurt sans doute peu après la naissance de Jésus (Mt 2,19). Or, la date de la mort d’Hérode est connue avec précision. Il meurt en effet quelques jours avant la Pâque de l’an de Rome 750, soit en l’an 4 avant Jésus-Christ.
Mais, si Jésus est né sous Hérode, comment est-il alors possible qu’Hérode soit mort 4 ans avant l’an zéro, année présumée de la naissance du Christ ?
La réponse à cette question est simple, puisque nous sommes simplement confrontés à une erreur de calcul. En effet, à l’époque de Jésus, les années étaient comptées à partir de la fondation de Rome. L’an 1 du calendrier romain correspondait ainsi à l’an 753 av. J-C. Ce mode de calcul perdura jusqu’au 6ème siècle, époque à laquelle, l’Eglise décida de modifier le calendrier et de compter les années à partir de la naissance du Christ. C’est un moine, Denys le Petit qui fut chargé des calculs. Or, ce dernier fit naître Jésus à la fin de l’an 753 de Rome, soit après la mort d’Hérode. De manière inexplicable, Denys le Petit s’est trompé d’au moins quatre ans, puisque selon toute vraisemblance, la naissance du Christ eut lieu vers l’an 748 du calendrier romain, soit vers l’an 5 av. J.C.
Notons encore que l’an zéro n’existe pas. En effet, lorsqu’au 6ème siècle, l’Eglise adopta le calendrier chrétien, il fut décidé que l’an 1 commencerait le 1er janvier suivant le 25 décembre de l’année en cours, qui correspondait à l’an 754 de la fondation de Rome. Mais, l’année précédente (an 753 de la fondation de Rome) fut nommée en 1 av. J-.C. On passe donc de l’an -1 à l’an +1.
P. Ludovic Nobel
Comments are closed.