Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 13

Chapitre général SMB 2023

Du 2 au 14 juillet a eu lieu, à Immensee, le 14ème chapitre général de la Société missionnaire de Bethléem (SMB). 8 confrères y prirent part : 3 en raison de leur fonction, à savoir les 3 membres du conseil général sortant et 5 délégués répartis entre les confrères résidant en Suisse et dans les pays de mission.

Ouverture et récollection
C’est par une eucharistie festive que le supérieur général Josef Meili a ouvert le chapitre le dimanche 2 juillet. Puis, le lundi 3 juillet, les capitulaires ont participé à une récollection prêchée par l’abbé Martin Kopp, ancien vicaire général pour la Suisse centrale. Lors de ses interventions, il invita les participants au Chapitre à se demander ce dont avait besoin l’Eglise, à essayer de discerner ce à quoi pourrait ressembler l’Eglise du futur. Pour tenter de répondre à ces questions il nous parle longuement du « Clubhüüs », son lieu de vie à Erstfeld dans le canton d’Uri. Dans cette maison communautaire, il accueille de jeunes réfugiés et partage son quotidien avec eux. Prendre les repas ensemble, s’écouter mutuellement, célébrer ensemble et ceci sans se laisser arrêter par les barrières confessionnelles est une manière de vivre en Eglise. L’Eglise devrait avant tout être un lieu de rencontre et de présence, annoncer une bonne nouvelle qui touche. Dans son ministère de prêtre il a aussi fait l’expérience qu’il est possible de faire l’expérience de l’Eglise au dehors de l’institution ecclésiale.

Rapports et visite de Torry

Les capitulaires se penchèrent ensuite pendant 2 jours sur les 5 années écoulées, lisant, analysant les rapports quinquennaux du supérieur général, de l’économe général et des responsables des différentes communautés en Suisse et à l’étranger.
La première semaine se termina par une sortie, le samedi 8 juillet à Fribourg. Le projet de nouveau quartier qui devrait se développer dans les prochaines années à Torry fut présenté. Les capitulaires appréciaient tout particulièrement l’ambiance fraternelle et internationale de la maison de Torry. Un tour de la ville de Fribourg à bord du « petit train » vint couronner cette belle journée.

 

Regard sur l’avenir et élections 
Les discussions de la deuxième semaine se portent essentiellement sur l’avenir de notre communauté. Deux importantes décisions furent ainsi prises. La première concerne les vocations.  Le Chapitre général a décidé d’assouplir les conditions d’accès à notre communauté. Alors que jusqu’à présent le recrutement de nouveau membres se faisait uniquement en Suisse et dans les pays voisins, des candidats venant de tous les pays pourront être accueillis dès à présent. La seconde importante décision concerne la communauté de Torry qui va être maintenue et devient un modèle vers l’ouverture de nouveaux chemins de présence missionnaire que le Chapitre veut favoriser. Vint alors le moment d’élire le nouveau conseil général de la société. Furent ainsi élus pour 5 ans : Père Ludovic Nobel, supérieur général, Père Emil Näf, vicaire général et Père Josef Meili, conseiller général. Le Chapitre général s’est terminé par une messe le vendredi 14 juillet au cours de laquelle le nouveau conseil général a pris ses fonctions.