Le chapitre général de la Société missionnaire de Bethléem SMB, qui a lieu tous les cinq ans, s’est achevé le vendredi 14 juillet. L’un des points forts de ce 14e Chapitre général a été l’élection du nouveau Conseil général. Ludovic Nobel, 45 ans, est le plus jeune membre de la société à avoir été élu à la direction. Il sera assisté par Emilio Näf en tant que vicaire général et par l’ancien supérieur général Josef Meili en tant que conseiller général.
Lors du 14e chapitre général de la Société missionnaire de Bethléem SMB, les participants ont notamment discuté de la nouvelle structure de direction. Les huit délégués ont élu Ludovic Nobel comme supérieur général, Emilio Näf comme vicaire général et Josef Meili comme conseiller général, au nom de leurs 36 confrères. A trois, ils accompliront des tâches importantes au cours des cinq prochaines années et prendront des décisions au nom de la communauté.
Le plus jeune membre prend la direction
Ludovic Nobel, 45 ans, est le plus jeune membre de la Société missionnaire de Bethléem SMB à être nommé supérieur général de la société. Cette décision représente en même temps une étape importante pour l’avenir de la SMB, car les 44 membres actuels restants de la Société missionnaire vieillissent.
Ludovic Nobel, qui vivait jusqu’à présent à Fribourg dans la maison missionnaire de Torry, sera majoritairement sur place à Immensee pour ses nouvelles fonctions. « Dans ma nouvelle fonction, il est important pour moi d’assurer la continuité de notre Société ainsi que de continuer à entretenir et à renforcer les relations avec l’Eglise internationale et nos régions d’intervention », explique M. Nobel. De plus, en tant que supérieur général, il sera également responsable de la relève de la société. « La maison missionnaire de Torry à Fribourg sera un lieu où de nouvelles façons de vivre la mission seront possibles avec un groupe de nouveaux membres », ajoute-t-il. Avant son élection au poste de supérieur général, Ludovic avait déjà siégé au Conseil général pendant cinq ans, depuis 2018.
Emilio Näf, 79 ans, assumera la fonction de vicaire général au sein du Conseil général. Näf a été élu à la direction de la société il y a 30 ans déjà, en 1993, où il a occupé le poste de vicaire général pendant dix ans, avant de devenir ensuite supérieur général pendant cinq ans.
Josef Meili, l’actuel supérieur général, a été élu troisième personne du nouveau conseil. Âgé de 80 ans, Meili a été supérieur général pendant 20 ans : de 1993 à 2003, de 2008 à 2013 et de 2018 à 2023.
Entrée en fonction le 1er octobre 2023
Le nouveau Conseil général entrera en fonction le 1er octobre 2023, date à laquelle il remplacera Josef Meili en tant que supérieur général, Josef Christen en tant que vicaire général et Ludovic Nobel en tant que conseiller général, qui étaient en fonction depuis 2018.
En tant que direction, le Conseil général est responsable du bien-être des confrères et veille à ce que l’avenir puisse être organisé de manière satisfaisante en fonction des exigences.
Lors du chapitre, il a été question, entre autres, de l’admission de nouveaux candidats, de la deuxième étape de construction de Wohnen im Bethlehem, qui devrait débuter en 2024, des plans pour l’exploitation agricole ainsi que de l’avenir de la succursale d’Immensee.
Le chapitre s’est clôturé le vendredi soir 14 juillet par une messe et l’intronisation du nouveau conseil général, suivie d’une soirée grillades.
Comments are closed.