Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 08
Mission: Après l’effort, un juste repos

Mission: Après l’effort, un juste repos

Après leur mission, les disciples rentrent fatigués. Jésus les invite à se retirer à l’écart pour se reposer. Ce besoin de silence après l’action est essentiel : il permet de nourrir la foi et de mieux écouter Dieu. Savons-nous prendre ce temps de recul après notre engagement ?

Nous achevons aujourd’hui notre lecture de la Lettre aux Hébreux, qui nous enseigne une foi ancrée dans la louange et le partage. L’auteur conclut en soulignant l’importance du sacrifice de louange : En toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom (He 13, 15).

La foi n’est pas qu’une adhésion intellectuelle : elle s’exprime à travers une vie de générosité et d’engagement. Cet enseignement prend chair dans la vie des nombreux témoins de foi que nous avons rencontrés cette semaine. Aujourd’hui, notre regard se tourne vers Marie, modèle parfait de l’abandon à Dieu.

Depuis les premiers instants de sa mission, Marie a vécu un « sacrifice de louange » continuel. Elle a accueilli la parole de Dieu et s’y est abandonnée avec confiance. Son Fiat est une adhésion totale à la volonté divine, qui se poursuit bien au-delà de l’Annonciation. C’est pourquoi l’Église l’honore chaque samedi comme modèle de foi.

Dans l’Évangile, les disciples reviennent de leur mission, fatigués mais enthousiastes. Jésus les invite alors à se retirer à l’écart pour se reposer :

 

Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu (Mc 6, 31).

 

Pourquoi avons-nous besoin de silence après la mission ? Ce besoin de silence après l’action est essentiel. Dans l’agitation de la mission, nous pouvons être tentés de nous épuiser sans prendre le temps d’approfondir ce que nous avons vécu. Or, la fécondité de notre engagement dépend aussi de ces moments de désert.

Aujourd’hui encore, nous sommes appelés à alterner action et contemplation, à nous mettre au service tout en prenant du recul pour nourrir notre relation avec Dieu.

 

Prière

Seigneur, apprends-nous à trouver le juste équilibre entre l’action et le repos, entre la mission et le silence. Comme Marie, aide-nous à faire de notre vie un sacrifice de louange, en unissant chaque instant à ta volonté. Donne-nous la force de témoigner avec zèle et la sagesse de nous retirer pour mieux t’écouter.

Amen.

 


Références bibliques

  • He 13, 15-17.20-21
  • Mc 6, 30-34

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
les Apôtres se réunirent auprès de Jésus,
et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit :
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux,
et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner,
et beaucoup comprirent leur intention.
Alors, à pied, de toutes les villes,
ils coururent là-bas
et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.

 

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 8 février 2025.