Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 03
Jésus: le pain éternel pour une vie et une liberté éternelle

Jésus: le pain éternel pour une vie et une liberté éternelle

«Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.» (Jn 6, 35)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 04 août 2024.

Le pain est l’élément de base de notre alimentation, que l’on retrouve sur chaque table dressée dans nos pays occidentaux. Accompagnant chacun de nos repas, il n’y a pas de geste plus familier que celui de rompre le pain, de le partager et de le manger.

Avoir son pain quotidien signifie posséder ce qu’il nous faut pour vivre et subsister.

Ainsi, pour retrouver ce strict nécessaire, le peuple hébreu était prêt à tout, et même à retrouver le rude esclavage que leur imposaient les Égyptiens. La domination des Égyptiens n’était pas une partie de plaisir, du moins, garantissait-elle le minimum vital. Ils courbaient l’échine, mais ils avaient de quoi manger. À présent, ils apprennent à vivre libres, mais ils apprennent aussi le prix de la liberté.

Et finalement, peut-on reprocher à ce peuple tenaillé par la faim, de vouloir se nourrir et combler ses besoins matériels? Leurs plaintes, qui demeurent le cri de tant d’hommes et de femmes aujourd’hui, ne sont-elles pas légitimes?

Devant les récriminations de son peuple, Dieu va réagir et lui donner la manne. Après lui avoir procuré la liberté, il lui donne maintenant le moyen de la vivre.

La manne constitue déjà, en quelque sorte, un pain de vie et de liberté.

Nourrir le peuple est aussi une préoccupation de Jésus. Le nourrir effectivement d’abord: dimanche dernier, nous l’avons vu multiplier pains et poissons et subvenir aux besoins de la foule qui le suivait. Persuadés que Jésus pouvait les nourrir à bon compte, comme Moïse l’avait fait pour le peuple d’Israël dans le désert, ces hommes et ces femmes rejoignent Jésus à Capharnaüm dès le lendemain.

Après avoir donné du pain à la foule affamée, Jésus veut amener cette même foule à aller plus loin, il veut l’amener à la foi, la foi en lui Jésus-Christ, qui est source de Vie et de Liberté.

En effet, la manne du désert, le pain et le poisson multipliés, n’étaient que des signes, destinés à conduire celles et ceux qui en bénéficiaient à la foi au Christ, le véritable pain de vie. Mais cette foule est tellement absorbée par ses besoins matériels, qu’elle n’arrive pas à voir plus loin. C’est pourquoi, Jésus leur dit:

«Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.» (Jn 6, 26)

Or, Jésus veut révéler au peuple une autre nourriture: le pain de vie qu’il est lui-même. Car si le pain ordinaire assure la liberté, celle-ci ne dure qu’autant que dure le pain, elle est éphémère.

Le Christ lui, est un pain éternel pour une vie et une liberté éternelle. C’est là l’essentiel de l’évangile du jour, c’est là le message que la liturgie de ce dimanche aimerait nous transmettre!

Les signes, les miracles doivent toujours nous conduire vers Dieu.

Ex 16, 2-4.12-15 / Ep 4, 17.20-24 / Jn 6, 24-35