En juillet, le Père Ludovic Nobel a voyagé au Rwanda. À la ville de Cyangugu, située à l’ouest du Rwanda, près du lac Kivu, il a été chaleureusement accueilli par Mgr Édouard Sinayobye dans son diocèse. Fondé en 1981, le diocèse de Cyangugu partage une relation fraternelle avec la SMB, notamment à travers l’histoire du jeune prêtre Pierre-Damien, originaire de cette région, qui réside actuellement à la maison SMB de Torry à Fribourg.
À la fin de son séjour, le Père Ludovic a invité Mgr Édouard à visiter la Maison-Mère de la SMB à Immensee, en Suisse. Mgr Édouard a accepté l’invitation et s’est rendu en Suisse du 16 au 17 avril. L’évêque rwandais a ainsi pu visiter la maison de mission de la SMB à Immensee et la maison de la communauté à Torry.
Pour explorer l’histoire chrétienne suisse, Mgr Édouard, en compagnie du Père Ludovic, a visité la chapelle dédiée à Guillaume Tell, figure emblématique de la fondation de la Suisse. Cette chapelle se trouve à côté du Gimnasium d’Immensee, au bout du chemin historique Hohle Gasse, sur le site légendaire où Guillaume Tell aurait confronté le bailli Gessler.
Également, ils ont exploré l’abbaye d’Einsiedeln, un site majeur de pèlerinage consacré à Notre-Dame des Ermites. Ce monastère bénédictin suisse millénaire, est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle; il est célèbre pour sa « Vierge noire » qui attire environ un million de visiteurs du monde entier chaque année.
Pendant ces jours, Mgr Édouard et le Père Ludovic ont eu l’occasion de mieux se connaître et de discuter des projets communs au Rwanda, souvent surnommé la « Suisse de l’Afrique » et « le pays des mille collines ».
Comments are closed.