Lectures du mardi 21 novembre 2023
«Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.» (Lc 19, 9-10)
Le récit de la conversion de Zachée le présente comme un modèle pour la foi. Mû par la curiosité de voir Jésus, il accueille son appel spontanément. Il avait pourtant deux caractéristiques susceptibles d’attirer la jalousie, voire la haine et le rejet, de la part des autres Juifs : il était collecteur d’impôts et riche.
Malgré cela, il “faut” que Jésus aille chez Zachée. Ce geste provoque la conversion de Zachée, une conversion qui le pousse à réparer le tort qu’il a fait à son prochain. Au contact de Jésus, il se libère d’une large part de ses biens. Ce jour-là, Zachée est devenu un vrai fils d’Abraham. Exclu à cause de son métier, il est maintenant, avec tout son peuple, appelé au salut. Le Fils de l’homme le sauve en prenant l’initiative de la rencontre.
L’histoire d’Éléazar racontée dans la première lecture nous montre jusqu’où peut aller la fidélité d’un individu à sa foi, à la tradition dont il se réclame. Eléazar donne à son peuple l’exemple d’un croyant qui sait choisir entre la vie et la mort : il sait où est, pour lui, la vie. Dans son choix, il se révèle bien l’ancêtre de Marie qui, des siècles plus tard, se remettra entre les mains de Dieu, totalement disponible.
2 M 6, 18-31 / Lc 19, 1-10
Comments are closed.