Lectures du lundi 06 novembre 2023
« N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés » (Lc 14, 12-14)
L’enseignement que Jésus donne au chef des pharisiens transcende une simple leçon de politesse. Invité à un repas, Jésus saisit l’occasion pour éveiller les invités et l’hôte à des réalités plus profondes. Leur prise de conscience est évidente quand l’un d’eux s’exclame : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » (Lc 14, 15). Il a saisi que Jésus fait allusion au banquet véritable, celui du Royaume.
Dans ce cadre, Jésus encourage son hôte à inviter ceux qui sont incapables de rendre l’invitation, tels les pauvres, car le Royaume de Dieu se caractérise par l’accueil des pauvres et des marginaux au festin du salut. Agir ainsi dès à présent, c’est adopter le regard de Dieu et se solidariser avec ceux qui attendent de Dieu leur salut.
En méditant sur cet évangile, rappelons-nous aujourd’hui les mots de la prière du pape François lors de la messe pour la fête de la Dédicace de la Basilique Saint-Jean-de-Latran, en novembre 2019. Avec cette prière, le pape François nous éclaire sur ceux à qui est destinée l’invitation du véritable hôte du banquet du Royaume, notre Père céleste. Il nous enseigne également sur la nature de notre mission : celle des personnes qui se sont mises à la disposition de Dieu pour l’aider à remplir le banquet solennel de son Royaume.
Voici la prière du pape :
« Pour les millions d’enfants ployés par les morsures de la faim qui ont perdu le sourire mais veulent encore aimer.
Pour les millions de jeunes qui, sans un motif pour croire ou exister, cherchent en vain un avenir dans ce monde insensé.
Nous te prions, Père, envoie des ouvriers pour ta moisson.
Pour les millions d’hommes, de femmes, d’enfants, dont les cœurs battent encore très fort pour lutter, dont l’esprit se révolte contre le sort injuste qui leur est imposé, dont le courage exige le droit à l’inestimable dignité.
Nous te prions, Père, envoie des ouvriers pour ta moisson.
Pour les millions d’enfants, de femmes, d’hommes qui ne veulent pas maudire, mais aimer et prier, travailler et s’unir, pour que naisse une terre solidaire. Une terre, notre terre, où chaque homme donne le meilleur de lui-même avant de mourir.
Nous te prions, Père, envoie des ouvriers pour ta moisson.
Pour que tous ceux qui prient trouvent écoute auprès de Dieu et reçoivent de Lui la force d’éliminer la misère d’une humanité faite à son image.
Nous te prions, Père, envoie des ouvriers pour ta moisson ».
Rm 11, 29-36 / Lc 14, 12-14
Comments are closed.