Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 03

L’élévation dans l’abaissement

Lectures du samedi 04 novembre 2023

 

«Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé.» (Lc 14, 10-11)

Paul, pharisien zélé pour la Loi, a été transformé par la miséricorde du Seigneur Jésus. Sa rencontre avec la tendresse du Christ l’a profondément changé et il a désiré partager cette révélation avec ses frères et sœurs d’Israël.

Cependant, face à leur réticence, il s’est tourné vers les nations païennes pour annoncer le salut en Jésus Christ. Paul croit fermement qu’en temps voulu, «𝑡𝑜𝑢𝑡 𝐼𝑠𝑟𝑎𝑒̈𝑙 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒́» (Rm 11, 26), et il les considère comme «𝑐ℎ𝑒𝑟𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑦𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝐷𝑖𝑒𝑢» (Rm 11, 28). Ces paroles nous encouragent à nous rapprocher de nos frères et sœurs juifs, qui ont pavé la voie du salut avant nous.

Parallèlement, l’évangile selon saint Luc nous montre que la tendresse et la miséricorde du Christ, si bien saisies par saint Paul, se destinent à ceux qui incarnent l’esprit d’humilité et de service.

En effet, l’humilité est le socle de la vie chrétienne, illustrée par Jésus dans les Évangiles. Il est notre exemple suprême :

«Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement son égalité avec Dieu. Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, se rendant semblable aux hommes.» (Ph 2, 6-7)

Jésus a insisté sur le service envers les autres, notamment en lavant les pieds de ses disciples (cf. Jn 13), aimant jusqu’à l’extrême, portant nos péchés et faiblesses, et nous enseignant la compassion et le pardon. En s’associant à nos épreuves et souffrances, il offre le salut à l’humanité à travers sa Passion et sa Croix.

L’acte de charité, teinté d’humilité et de joie, est l’expression la plus pure de la vie chrétienne.

Rm 11, 1-2a.11-12.25-29 / Lc 14, 1.7-11