Lectures du mercredi 04 octobre 2023
«Jésus répliqua : “Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. (…) Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu.”» (Lc 9, 60.62)
L’évangile de ce jour nous montre sans ménagement ce qu’est marcher à la suite le Christ. À qui veut le suivre, Jésus présente ses conditions : se libérer des biens matériels, choisir la vie, s’engager sans retour en arrière. Ce que Jésus propose, en fait, c’est de vivre dès maintenant en ressuscités. Il s’agit de s’arracher au pouvoir des choses matérielles, au pouvoir de la mort, pour se tourner vers une vie tout entière consacrée à l’annonce du règne de Dieu.
Nous sommes tentés de ne pas nous sentir concernés par ces paroles, de les adresser aux saints, aux saintes, aux consacrés, à tous ceux et celles qui ont tout laissé parce qu’ils préféraient le Christ. Pour nous, nous avons trop à faire dans un monde où il faut se battre pour vivre, pour assurer notre avenir. Pourtant, c’est à nous que ces paroles s’adressent aujourd’hui, à nous qu’est faite l’invitation de suivre le Christ. Et ces paroles nous entraînent vers la vie.
Voilà ce que nous devrions comprendre. Alors que nous sommes empêtrés dans toutes sortes de soucis, Jésus nous ouvre l’avenir et nous propose la vie. Comment pouvons-nous refuser ? N’est-ce pas ce que nous recherchons aussi de tout notre cœur ?
Ne2, 1-8 / Lc 9, 57-62
Comments are closed.