Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 15

Résurrection au quotidien

Lectures du vendredi 16 septembre 2022

«Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.» (1 Co 15, 19-20)

Le cœur de notre vie chrétienne est bien la résurrection du Christ telle que Paul le réaffirme aujourd’hui dans l’épître aux Corinthiens. L’annonce de la résurrection a été à l’origine de la naissance de l’Eglise, de son expansion, de sa propagation dans le monde entier. Si les gens de Corinthe croyaient que le Christ est ressuscité, leur difficulté semblait être de faire le lien entre cet événement et leur propre vie.

En cela, ils ressemblent à bon nombre de croyants et de croyantes d’aujourd’hui pour lesquels la résurrection de Jésus reste un événement ponctuel, passé, appartenant à l’histoire. Or, la résurrection du Christ nous concerne personnellement, puisque le Christ est ressuscité, nous aussi nous ressusciterons, au jour du jugement ! Cependant la résurrection du Christ nous rejoint personnellement, chaque jour, dans notre quotidien le plus banal, lorsque nous pouvons faire l’expérience du mystère pascal, de ce passage d’une petite mort à la Vie !

L’évangile d’aujourd’hui montre d’abord à quel point Jésus n’était pas prisonnier de son temps. A l’époque de Jésus, en Israël, les hommes n’avaient pas l’habitude de discuter en public avec une femme, il était donc encore plus inconvenant que le Christ soit accompagné d’un groupe de femmes. Cependant, Jésus ne se laisse pas emprisonner par des conventions qui l’empêcheraient de répandre la Bonne Nouvelle, mais, en étant accompagné par des femmes, Jésus nous donne aussi une image de la communauté chrétienne eschatologique.

Dans cette communauté, les divisions sexuelles n’existeront plus. Tous sont égaux devant Dieu. Les personnes qui suivent le Christ sont unies par le fait qu’elles ont toutes accepté Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur. Et, c’est cette communauté de frères et de sœurs égaux devant Dieu que nous devons construire déjà ici sur terre.

1 Co 15, 12-20 / Lc 8, 1-3