Lectures du dimanche 10 juillet 2022
«Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.» (Dt 30, 11.14)
Dieu ne lésine pas quand il parle d’amour ! Les lectures d’aujourd’hui le confirment : voyons donc ce que ce mot signifie non à la seule lumière de notre pensée mais à celle de Dieu.
Impossible de ne pas être frappé du ton que Dieu prend et des exigences qu’il a quand il se met à parler d’amour. Dès la première lecture, il est déjà radical : «reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.»
( Dt 30, 10) Puis, le rappel de la loi d’amour dans l’évangile est encore plus explicite : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même.» ( Lc 10, 27) Le cœur, l’âme, la force et l’esprit : tout y est !
Dieu veut des hommes et des femmes qui l’aiment de tout leur être. Le cœur importe car Dieu veut un amour sensible et tendre. L’âme est importante, car il veut un amour intérieur et profond. La force est importante car il veut un amour capable de lutter, de tenir, de grandir. L’esprit importe car Dieu veut de nous un amour éclairé et lucide. De telles exigences nous interrogent profondément : de quelle qualité d’amour aimons-nous Dieu ?
Ce n’est pas le seul amour de Dieu qui compte, l’amour du prochain est tout aussi central. Personne n’a à choisir entre ces deux amours : ils sont indispensables tous les deux et renvoient l’un à l’autre. L’amour de Dieu doit inspirer l’amour du prochain , et l’amour du prochain vient authentifier l’amour que l’on porte à Dieu.
À la question du docteur de la Loi «Qui est mon prochain ?» (Lc 10, 29), la réponse de Jésus ne manque pas d’étonner. “Ce ne sont pas seulement ton mari, ta femme, tes enfants, tes voisins sympathiques… c’est aussi celui que tu rencontres n’importe où, n’importe quand, et qui a besoin de ton aide !” En effet, Luc ne précise pas qui est cet homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho. Il incarné toute être humain qui a besoin d’être secouru. Nul doute possible : le paumé qui est près de toi, c’est ton prochain. Tu dois l’aimer comme toi-même.
Dt 30, 10-14 / Col 1, 15-20 / Lc 10, 25-37
Comments are closed.