Lectures du vendredi 24 septembre 2021
«En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : (…) “Pour vous, qui suis-je ?”» (Lc 9, 18.20)
L’évangile nous invite aujourd’hui à remettre de l’ordre dans notre foi et de répondre à la question que Jésus lui-même adresse à ses disciples. Après plusieurs mois de vie et de cheminement commun – Jésus révélant sa véritable nature par étapes -, Pierre prend la parole et répond : «Le Christ, le Messie de Dieu.» (Lc 9, 20).
Luc et Marc attribuent seulement cette courte réponse à Pierre, mais Mathieu va plus loin encore et met sur les lèvres de Pierre cette réponse : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !» (Mt 16, 16) Pour notre vie de foi, la version de Matthieu est celle qui nous stimule le plus, étant donné qu’elle laisse clairement transparaître la filiation divine du Christ. Dans cet évangile, Pierre reconnaît que le Christ n’est pas un simple homme, mais qu’il est le Fils de Dieu, qu’il est Dieu lui-même !
Aujourd’hui tout comme il y a deux mille ans, les débats sur l’identité du Christ existent toujours. Tout un chacun revendique le droit de se prononcer sur l’identité du Christ : “pour moi, Jésus est…” Le côté positif de cet exercice est qu’il permet à chacun et à chacun de se situer dans sa foi par rapport au Christ et d’envisager ainsi une relation directe avec lui ! Cependant, cette tendance connaît des limites et des risques, notamment celui du relativisme. Pour beaucoup, c’est le dialogue et la paix interreligieuse qui demande ce nivelage par le bas ! Affirmer que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, nuirait ainsi à ce dialogue !
Toutefois, une telle attitude est incompatible avec la foi chrétienne qui est exclusive : Mahomet n’est pas synonyme de Jésus-Christ. Cette tendance est aussi incompatible avec le message des évangiles et l’enseignement de l’Eglise qui tous deux affirment la divinité du Christ Jésus. En toute sincérité, prenons le temps aujourd’hui de nous demander qui est vraiment pour nous Jésus. Qu’avec Pierre jaillisse ce cri du cœur : “Seigneur, tu es le Messie de Dieu, le Fils du Dieu vivant !”
Ag 1, 15b – 2, 9 / Lc 9, 18-22
Comments are closed.