Lectures du samedi 5 juin 2021
«S’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu et les célébrer comme elles le méritent. Faites le bien, et le mal ne vous atteindra pas.»
(Tb 12, 7)
Le Seigneur nous met en garde aujourd’hui contre l’hypocrisie, l’orgueil et la recherche immodérée de l’argent.Comme plusieurs fois cette semaine, l’évangile nous montre Jésus en opposition avec les scribes, avec l’élite religieuse de Jérusalem qui sont pétris d’hypocrisie et de vanité !
Toutefois, le merveilleux petit récit de la veuve donnant toute sa fortune par le don de deux piécettes mérite toute notre attention. Par son geste elle se met en état de totale pauvreté devant Dieu. Elle s’abandonne à Dieu. Les gens riches donnent une partie de leur avoir. La veuve donne “tout” son avoir, et par là se met à la merci de Dieu. Cela veut dire qu’elle attend tout de Dieu, et son pain et sa vie.
Par son geste, elle n’a pas accompli un simple devoir de participation à la vie du Temple. Elle ne s’est pas contentée de s’acquitter d’une obligation. Elle dépasse la zone du devoir, de ce qui fait qu’on est en règle. Elle va au Temple, mais pense qu’il y a plus que le Temple. Elle donne à Dieu tout ce qu’elle possède, un rien, mais ce rien dit à Dieu toute son adoration et toute son absolue confiance. Elle ne pense pas à se mettre en règle. Elle pense que Dieu mérite qu’on lui donne tout et que de lui on attende tout.
Tb 12, 1.5-15.20 / Mc 12, 38-44
Comments are closed.