Étoile de Bethléem
Vous y trouverez des réflexions quotidiennes sur l’Évangile, de brefs articles sur le Nouveau Testament, des liens vers des podcasts et des vidéos sur des thèmes et des livres bibliques, des informations sur des voyages bibliques et culturels ainsi que de nombreuses informations sur l’histoire, l’apostolat et la spiritualité des missionnaires de Bethléem.
La Société missionnaire de Bethléem
La forme et l’organisation de notre Société découlent du mandat missionnaire fondamental de la libération intégrale et de la vie accomplie en Dieu. Nous nous orientons sur le modèle biblique de la communauté des disciples de Jésus. Pour nous, cela signifie suivre Jésus par une collaboration fraternelle.
En juillet 2023, le Chapitre général de la SMB a élu le nouveau Conseil général, composé de trois membres-confrères. Ludovic Nobel, le plus jeune membre de la société, a été élu supérieur général. Il sera assisté par Emilio Näf en tant que vicaire général et par l’ancien supérieur général Josef Meili en tant que conseiller général.
La spiritualité de Bethléem
Esprit de filiation: une confiance illimitée en Dieu. Avec une grande confiance envers ses parents, l’enfant est un modèle de cette confiance illimitée que Jésus a exprimée par le mot ‘Abba’ (Père). Cette attitude nous aide à surmonter les situations les plus difficiles, y compris les échecs.
Esprit de simplicité: authenticité et droiture. L’ouverture à la Bonne Nouvelle nous affranchit de l’inquiétude et de la peur pour nous-mêmes. Elle nous ouvre au service des autres. Nous retrouvons ainsi l’amour qui vient de Dieu et qui est au cœur de l’Évangile. Il se manifeste par l’authenticité, la transparence, l’objectivité, la droiture, sans fausseté ni ambiguïté.
Esprit de dépouillement: partager la vie des gens. Nous sommes prêts à renoncer aux certitudes conventionnelles et ouverts à la rencontre des personnes d’autres cultures, religions et classes sociales. Nous nous laissons guider par l’Esprit de Dieu qui nous parle par eux. Nous nous efforçons d’être modestes dans l’utilisation des moyens matériels. Nous veillons tout particulièrement à ne pas créer de dépendances unilatérales et à ne pas revendiquer de pouvoir.
Esprit de présence missionnaire: ce que nous sommes parle plus que ce que nous disons. Le témoignage de foi le plus important est notre style de vie personnel, car ce que nous sommes parle plus que ce que nous disons. Nous essayons d’être présents auprès des pauvres et des personnes privées de droits et de persévérer avec eux, même dans les situations difficiles.
Esprit de fraternité: valorisation de toutes les personnes. Notre témoignage est essentiellement marqué par la manière dont nous nous comportons les uns envers les autres. Les rencontres fraternelles et partenariales favorisent l’expérience d’une vie partagée et nous sont un sérieux défi. Nous faisons l’expérience de l’attention et du défi. Nous nous efforçons de créer un climat de pardon et de confiance qui permet de mieux supporter les imperfections humaines et qui rend notre action plus fructueuse. Nous cheminons ensemble avec les croyants d’autres Églises et avec toutes les personnes qui, fidèles à leur religion ou à leurs convictions, s’engagent pour un monde dans lequel l’épanouissement de la vie devient possible pour tous. Indépendamment de la situation de vie et de l’origine culturelle ou religieuse, nous nous considérons comme des partenaires égaux.
Esprit de solidarité: nous vivons en lien avec tous les êtres humains.
Ce que nous faisons
• Proclamer et célébrer le Dieu de la Vie
• Se mettre au service des exclus et des défavorisés
• Favoriser l’échange entre religions et cultures
Notre communauté est actuellement présente dans plusieurs pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et en Europe. Nous travaillons en lien étroit avec les Églises locales. Nous sommes impliqués dans la pastorale, la formation professionnelle, l’éducation, la presse et les médias – partout où notre collaboration est sollicitée.
P. Ludovic Nobel, supérieur général de la SMB
Après avoir été vicaire en Singine, il reprend, à l’automne 2007, des études en vue d’un doctorat à l’université de Fribourg. Trois ans plus tard, il est nommé recteur du sanctuaire marial de Bourguillon, poste qu’il occupera pendant 10 ans. De 2020 à 2023, Ludovic est curé des paroisses germanophones de la ville de Fribourg.
En parallèle avec le service pastoral, il ne laisse pas de côté ses activités universitaires. En mars 2011, il publie sa thèse intitulée: «Paul, Onésime et Philémon, maîtres et esclaves libres». Docteur en sciences bibliques, il continue de publier des livres sur la Terre Sainte et le Nouveau Testament. Il enseigne à la Faculté de théologie de l’Uni de Fribourg.
Pendant plusieurs années, Ludovic a été membre du Conseil d’administration de l’Hôpital des enfants de Bethléem (Caritas Baby Hospital). Depuis 2018, il siégeait au Conseil général de la SMB jusqu’à être élu supérieur général en 2023.
Également, le Père Ludovic continue d’accompagner et de guider régulièrement des pèlerinages bibliques en Terre Sainte et dans les hauts lieux de la chrétienté.